CAN 2024 – DEBUT DE LA DEUXIEME JOURNEE  / LA COTE D’IVOIRE TOMBE, LA GUINEE ÉQUATORIALE QUALIFIEE, LA GUINEE BISSAU QUASIMENT ELIMINEE 

La première grosse sensation pour le compte de la deuxième journée de la CAN 2024 a été la défaite de la Côte d’Ivoire, pays hôte face au Nigéria. Alors que la Guinée Équatoriale qui avait surpris le Ghana a confirmé en venant à bout de la Guinée Bissau qui peut d’ores et déjà faire ses valises après une seconde défaite. Enfin, l’Egypte n’a pu faire mieux qu’un match nul face au Ghana.

Guinée Équatoriale/ Guinée Bissau (4-2) : Il en est presque fini des espoirs de la Guinée Bissau qui a enregistré deux défaites en deux matches. Avec 0 point, on voit mal la Guinée Bissau se sortir de cette spirale de défaites. Ils peuvent dire adieu à la compétition.

En revanche, la Guinée Équatoriale poursuit sa série positive en signant une seconde victoire, synonyme de qualification pour le second tour. En ce qui concerne le derby Côte d’Ivoire/ Nigeria (0-1), il fut un match qui a tenu toutes ses promesses tant sur le plan de l’engagement que de l’intensité. Les Ivoiriens qui malgré quelques situations n’ont jamais pu trouver la solution. C’est donc en toute logique que le Nigeria plus réaliste a pu percer la fébrile défense ivoirienne. C’est sur un penalty accordé par la Var que Troost Ekong a crucifié les Éléphants toujours en course pour la qualification au second tour malgré ce faux pas.

Le match Ghana/ Egypte s’est soldé sur un score nul de 2 buts à 2. Deuxième sortie pour l’Egypte et deuxième match nul pour les coéquipiers de Mohamed Salah. Deux fois menés au score ils ont collé au score et avec 2 points les pharaons gardent leurs chances intactes. La suite risque d’être un peu plus compliquée avec la blessure de leur capitaine et figure emblématique, Mohamed Salah. Pour le Ghana, le dernier match sera crucial puisqu’avec un seul point au compteur, la victoire sera impérative, tout autre résultat signifiera ni plus ni moins qu’une élimination.

Ibrahima DIOP