CAN 2024 : LE POINT A L’ISSUE DE LA PREMIERE JOURNEE – CONFIRMATION POUR LE SENEGAL, LE MAROC ET LA COTE D’IVOIRE

Toutes les 24 équipes présentes à cette 24 éme édition de la Coupe d’Afrique ont disputé leur première rencontre. Le champion d’Afrique, le Sénégal a fait honneur à son rang en s’imposant 3/0 face à la Gambie. Sur le vu de la rencontre, on sent que les Lions d Aliou Cissé prêts à refaire le coup de 2022 au Cameroun.La Côte d’Ivoire qui accueille cette compétition reste toujours solide avec des individualités marquantes. On attend la suite pour se faire une idée réelle des Éléphants.

Le Maroc, dernier pays avant dernier pays à entrer en scène a justifié son statut de puissance du football. Sans trop forcer, les Lions de l’Atlas ont pris la mesure de leurs adversaires du jour,( Tanzanie) battus 3/0. Les autres grandes nations ont semblé marquer le pas que ce soit le Nigeria, l’Algerie , le Cameroun et l’Egypte. Tous ballotes et tenus en échec par le Cap Vert, la Guinée, l’Angola et le Mozambique. En revanche les deux premières sensations sont venues du Cap Vert qui est venu du Ghana, autre place forte du football africain et la Tunisie renversée par la Namibie qui par la même fêtait sa première victoire en Coupe d’ Afrique des Nations.

Le Mali continue sa progression et a affiché une grande solidité face à l’Afrique du Sud.

Au total, il est constant de voir un nivellement général des équipes puisque seuls le Sénégal et le Maroc ont gagné par 3 buts d’écart. 

La pépite sénégalaise Lamine Camara est le meilleur buteur de cette première journée avec 2 réalisations. La seconde journée débute ce jeudi avec au programme, un explosif Côte d Ivoire/ Nigeria.

Ibrahima

  •  
  • ·  ·  · 

  •  

·  , 

·  ·   ou 

·