FOOT: MATCH AMICAL SENEGAL – NIGER / VICTOIRE PLUS QUE POUSSIVE

A la veille de recevoir le drapeau des mains du Président de la République, Macky Sall, les Lions du Sénégal ont battu le Niger sur la plus petite marque d’un but à zéro. Une victoire acquise à la toute dernière minute.

Formose Mendy entré à l’heure de jeu, a délivré les spectateurs présents ce jour au stade Me Abdoulaye Wade. Une rencontre qui certes n’avait pas d’enjeux mais n’a pas permis de dissiper les craintes sur le jeu des Lions. Le moins qu’on puisse dire c’ est que l’efficacité n’était pas au rendez -vous. Un défaut sans cesse ressassé mais sans jamais gommer les incertitudes. Malgré la présence de tous les buteurs potentiels mis à part Sadio Mané et Boulaye Dia, Habib Diallo. Nicolas Jackson, Ismaël Sarr, Abdallah Sima le néophyte, ont vendangé des occasions fraîches. En football et dans les grandes compétitions, le manque de réalisme se paie cash. Le  réalisme en football est devenu l arme fatale et l apanage des grandes nations. Combien de fois nous a ton enseigné que dominer ne veut pas dire gagner. Mieux, l’ équipe a montré des lacunes criardes dans le jeu des transmissions. Une aubaine pour des Nigériens pas mal tactiquement et jouant le coup à fond. On ne le dira jamais assez sans rapidité et sans jeu à une touche de balle ou de déviation, le Sénégal est limité face aux blocs bas. Les défenses regroupées, le Sénégal a du mal à trouver des solutions. Faute d’inspiration et de milieux de terrain pouvant casser les lignes, la bande à Aliou Cissé pêche dans cet exercice. Un adversaire patient arrive à lire le jeu des Lions sans beaucoup réfléchir. Il suffit juste de se regrouper et d’ attendre. 

Aliou Cissé pourra certes invoquer le caractère amical du match mais la Coupe d’Afrique est delà là. Le Sénégal en tant que tenant du titre est attendu par d’autres favoris aussi qu’affûtés qui prêts à leur arracher le trophée continental. Une compétition qui s’annonce plus qu’indécise avec un demi-finaliste de Coupe du Monde à savoir le Maroc et d’autres favoris à l’image de la Cote d’Ivoire qui sera encouragée par son public, l’Algérie revancharde, l’Egypte capable de battre n’ importe quelle équipe et les anciens vainqueurs que sont le Nigéria et le Cameroun. 

Ibrahima DIOP