Le 8 mars, c’était aussi avec le gala des 100 femmes d’Influences regroupées autour de la maison LDK dont les valeurs tournent autour de la discrétion, la loyauté et l’amour du bien. Ce premier gala organisé dans un hôtel de la place a vu la présence de l’Ambassadeur itinérant Fodé Sylla, ancien président de SOS Racisme.
Neuf prix décernés et des récipiendaires de renom : Mme Rose Wardini, Mme Rokhaya Ndiaye Ngom, Mme Agathe Ouatarra Georgette Eto’o étaient conviées à ce premier gala des 100 Femmes d’influences organisé par la maison Ldk. D’après Soukouana Gary qui est malienne et présidente de LDK, l’idée est de créer un réseau autour de ce concept. La présidente de faire remarquer que le choix de célébrer cette première édition à Dakar est du fait des difficultés au Mali.
Fodé Sylla, ex président de SOS Racisme et ambassadeur itinérant est revenu sur le rôle joué par les femmes dans le triomphe de la révolution bolchevik de 1917. Il a aussi évoqué le rôle crucial joué par la veuve de Malcolm X, dans la promotion des droits des noirs aux Usa.
Pour Nathalie Aziza, ministre congolais du Genre, cette journée est l’occasion de magnifier le travail effectué par les femmes qui ont donné leurs vies ou qui sont tombées sur le champ de bataille. Aujourd’hui, nous sommes plus qu’honorées par ces femmes que voici qui sont chefs d’entreprise qui nous donnent de la joie, dira-t-elle avant de poursuivre : » la joie que je ressens me donne envie de donner en retour. J’aime les femmes engagées, les femmes africaines dans l’humanitaire. Beaucoup de femmes peuvent donner plus que moi, vous avez le potentiel, levez-vous car nous sommes capables de faire beaucoup de choses. Nous donnons la vie. J’aime exhorter et m’engager. «
A noter enfin que Mme Sereye Sow est la marraine de la maison LDK.
Ibrahima Diop