Envoyé Spécial – Tour de chauffe, ultimes réglages, dernières recommandations et surtout rappel de l’événement qui fait courir les deux moitiés du Sénégal: la présidentielle de dimanche. Mamadou Talla, ministre d’Etat auprès du Président de la République et un des premiers souteneurs du candidat Amadou Ba, a effectué une caravane, la der avant le scrutin de dimanche.
L’occasion pour lui de faire une procession dans la commune de Sinthiou Bamanbe, région de Matam. Des militants passionnés et enthousiastes qui n’attendent que ces moments pour vibrer et montrer leur attachement à leur leader. A ces derniers, il faut nécessairement une piqûre de rappel, sinon l’ambiance électrique risque de les maintenir jusqu’au petit matin. C’est donc en républicain qu’il a mis fin à la campagne à minuit.
Entre temps, il a insisté sur le côté de dimanche, un vote crucial puisque coïncidant avec l’entrée du Sénégal dans la Cour des Grands, celle des pays producteurs de pétrole et de gaz. Rien de tel pour jouer la continuité incarnée par son favori de candidat. Il s’est félicite de l’unité retrouvée avec les principaux responsables de la commune de Sinthiou Bamanbe. Ils ont pour noms : Ousmane Abdou Dia, Ibrahima Dia, Ibrahima Kane, Mouhamadou Mamoudou Ndjim, Amadou Tidjane Sall entre autres.
Mamadou Talla a également lancé un message à ses pairs enseignants leur demandant de voter en faveur du candidat Amadou Ba, compte tenu des revalorisations obtenues sous le magistère du Président sortant, Macky Sall.
Rendez-vous est donc donné à tout ce beau monde dès dimanche. Autant dire l’opposition tentera d’arracher ce bastion imprenable qu’est la région de Matam. Le compte à rebours a donc démarré et bien malin sera celui qui trouvera avec exactitude, le résultat aussi bien à Matam que dans tout le Sénégal et la diaspora.
Ibrahima DIOP