REMISE DU DRAPEAU NATIONAL AUX LIONS EN PARTANCE POUR LA CAN / MACKY  SALL PROMET UNE RECOMPENSE EXCEPTIONNELLE  JAMAIS VUE DANS LES ANALES DU SPORT SENEGALAIS

Une récompense exceptionnelle jamais vue dans les annales du sport sénégalais. « Dans votre élan pour la conservation de votre titre, laissez-nous la Téranga et allez-y en vrais Lions, toutes griffes dehors, prêts à se battre jusqu’au bout’’. Ce sont ces mots hauts et forts que le Président Macky Sall a au moins livré hier, mardi 9 janvier, lors de la cérémonie de distribution du drapeau national aux Lions en partance pour la Cote d’Ivoire où ils vont participer à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) prévue du 13 janvier au 11 février prochains.  

C’est une « récompense extraordinaire jamais accordée », que le Président Macky Sall a promis aux Lions du Sénégal s’ils parvenaient à remporter leur deuxième sacre continental. En démarra hier son speech d’un air taquin le président a d’emblée félicité le nouveau marié, en l’occurrence Sadio Mané non sans lui souhaiter un bon ménage marqué par une bonne progéniture. Et le président de déclarer que « nous étions là le 21 décembre 2021, nous avons remporté la plus belle conquête de notre football. Je suis heureux de vous retrouver avec la même confiance en prélude à la 34 ème édition de la Can. Le Chef de l’État de poursuivre en arguant qu’avec le nouveau statut, de grands défis vous attendent car l’ambition est de garder ce trophée. Nous sommes sur le toit de l’Afrique pour toutes les compétitions et vous serez attendus en Côte d’Ivoire.  Macky Sall d’ajouter que : » chaque match sera une finale car les adversaires auront à cœur de vous battre. » Nous faisons confiance aux staffs technique et administratif dont leur encadrement est à la hauteur. Le président de rajouter que «  vous évoluez dans les plus grands championnats et vous faites partie des meilleurs car votre valeur intrinsèque le prouve ».

Auparavant, le capitaine en 2021 en terre camerounaise et pourquoi pas un remake comme l’a souhaité, Kalidou Koulibaly  a soutenu que cette cérémonie a une signification particulière puisque marquant la fin de mandat de notre  » capitaine » Macky Sall. « Merci pour ce que vous avez fait dans votre magistère. L’histoire retiendra que vous avez été le premier président à remporter la Coupe d’Afrique des Nations. Nous sommes reconnaissants par rapport à votre contribution  pour les nombreux succès enregistrés, dira le capitaine Kalidou Koulibaly. Qui a promis en outre que « nous irons dans cette Can pour défendre notre titre et nous sommes prêts à refaire la même chose qu’il y a 2 ans. »

Pour sa part, Me Augustin Senghor, le président de la Fédération Sénégalaise de Football, a abondé dans le même sens avec les remerciements et hommages à l’adresse du Président Macky Sall « qui est à l’origine du rayonnement du football sénégalais sur la scène internationale ». En tant que dirigeant, je puis dire que notre réussite est à la marque indélébile de cette transformation, dira Me Augustin Senghor. Ce dernier d’enchaîner : » avant votre arrivée, nous avions vécu des moments difficiles ce n’est qu’après quoi, il y a eu un changement radical en termes de résultats. Nous sommes passés à un pays au palmarès vierge à pays adoré dans le monde avec la conquête des 5 trophées. Vous avez notre reconnaissance éternelle nous serons en mission pour pouvoir vous offrir de nouveau le trophée Macky Sall. Me Augustin Senghor, de conclure : » je suis avec les joueurs, ils aiment leur pays, ils sont là et certains parmi eux sont blessés. Ils pouvaient rester se soigner mais ils ont préféré venir montrer leur amour pour leur pays. Ce sont des patriotes à nul autre égard.

Ibrahima DIOP