SENEGAL / POUR LA PRESIDENTIELLE DE FEVRIER 2024 – LE PREMIER MINISTRE AMADOU BA OFFICIELLEMENT INVESTIT /  » J’accepte d’être votre candidat »

Le King Fadh Palace a été choisi pour abriter ce jeudi 21 décembre 2023, le Conseil National de l’Alliance pour la République, devenu par la force des choses, congrès extraordinaire. Devant l’Etat-major de Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba a dit oui.

« J’accepte d’être votre candidat », c’est ce qu’a déclaré le premier ministre ce jeudi 21 décembre 2023, devant le président de la République, Macky Sall dont c’était le dernier discours officiel devant les militants de l’Apr.

A cet effet, Amadou Ba a rendu un hommage appuyé au président, Macky Sall qui l’a choisi pour défendre les couleurs de Benno Bokk Yakaar. L’occasion pour lui de réitérer son engagement à continuer le Plan Sénégal Émergent., référence des politiques publiques. Amadou Ba s’est engagé aussi à poursuivre le compagnonnage avec la coalition regroupant  l’AFP et le Parti Socialiste et à le renforcer. « Si j’avais des doutes, je n’aurais pas accepté », dira t-il revigoré par la présence de milliers de militants. Des défis l’attendent, lui l’espoir de Benno notamment la santé, l’ éducation, l’emploi des jeunes, l’ émigration et les infrastructures. Autant d’ espoirs qu’il a promis de réaliser, une fois élu président de la République.

Quant a Macky Sall, il a encensé son candidat choisi en fonction de paramètres établis. Macky Sall reviendra sur son parcours d’opposant avant d’accéder à la magistrature suprême. Et le chef de l’État de donner des cours de sciences politiques : » la politique, c’est le débat d’idées, la politique, c’est une promesse, une saine compétition. 

Macky Sall a évoqué la nécessite de doter les forces de défense et de sécurité de moyens pour assurer la sécurité du pays dans un contexte lourd de périls surtout dans notre sous-région, déstabilisations par ci, extrémisme par la…. Une injonction à rester ferme qui plus est lorsque le pétrole et le gaz sortiront de terre. « Appuyez sur mon bilan pour continuer le Plan Sénégal émergent (PSE) qui a donné des performances incontestables à tel point que toutes les agences de notations sont unanimes. Il faudra aller plus loin notamment les priorités de l’heure qui ont pour noms émigration clandestine et emploi des jeunes.

Ibrahima DIOP