SENEGAL-PREMIERE VISITE DU NOUVEAU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE AU PALAIS / SE FAMILIARISER AVEC UN NOUVEAU MONDE

La République a ses règles et celui qui est appelé a impulser la politique de la nation a vocation à s’ habituer à un nouveau mode de vie. Un nouveau mode de fonctionnement et de vie fait de solennités. Bassirou Diomaye Faye qui a été reçu ce jour au Château au Palais, a eu un bref aperçu de la charge.

Le Palais qui sert de domicile au Chef de l’Etat indépendamment de son administration est un État dans l’Etat. Le Président qui est le Chef de l’Administration d’Etat dispose d’un cabinet comprenant des conseillers de tous ordres. Ministres d’Etat, ministres sans portefeuilles, conseillers référendaires, maîtres de requêtes; bref la fine fleur de la Haute administration estampillée hiérarchie A. Dans cette galaxie, on y trouve les Ige, ces grands serviteurs de l’Etat qui survivent au gré des changements institutionnels. Il s y ajoute le Secrétariat de la Présidence, le Cabinet du Président…

Le Président de la République qui est également le Chef Suprême des Armées a dans sa disposition une administration militaire. Pèle mêle, le Gouverneur du Palais, le Chef d’Etat Major Particulier, l’Aide de Camp, celui là qui est toujours aux côtés du Président. Dans cette équipe, on y trouve les intendants. Ce beau monde est chargé de préparer la réunion hebdomadaire du Conseil National de Sécurité auquel prennent part, le Président de la République, le Premier Ministre en qualité de responsable de la Défense Nationale, le Ministre de Intérieur, celui des Forces Armées et les différents officiers en charge de la Sécurité du pays. Comme quoi, la République a ses réalités.

Ibrahima Diop