SENEGAL – RADIATION JUSTE OU NON D’OUSMANE SONKO SUR LES LISTES ELECTORALES / LE TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE REND SA DECISION APRES DEMAIN, JEUDI 14 DECEMBRE

Le tribunal de première instance de Dakar va rendre sa décision de radier ou de réintégrer l’opposant Sénégalais Ousmane Sonko sur les listes électorales après-demain jeudi 14 décembre. C’est à la suite d’une audience décisive tenue hier, mardi 12 décembre, dans cette haute juridiction du pays.  

Le feuilleton judiciaire opposant Ousmane Sonko à l’Etat du Sénégal est au bout du suspens. En effet, le juge du tribunal de première instance de Dakar où l’affaire a été débattue ce mardi 12 décembre a décidé de rendre sa décision après demain jeudi 14 décembre où dépend la candidature de Sonko à la présidentielle de février 2024.

Il faut rappeler que la plus haute instance juridictionnelle du pays en l’occurrence la Cour Suprême avait cassée le 17 novembre dernier, la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales par un jugement précédent prononcé à Ziguinchor qui ordonnait l’annulation de la radiation de l’homme politique avant de renvoyer cette affaire devant le tribunal de Dakar. Une juridiction qui va enfin décider si la radiation de l’opposant sénégalais sur les listes électorales est juste ou non à la suite de sa condamnation du 1er juin 2023 à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse.

Une condamnation qui avait donné à des manifestations réprimées dans la violence et que les avocats de la défense  avaient rejetée soutenant qu’ Ousmane Sonko a été jugé par contumace, puis arrêté. Nécessitant l’organisation selon eux d’un nouveau procès, d’après la loi Sénégalaise.

Cheikh Tidiane MBENGUE