C’est un véritable séisme politique qui risque de se produire au Sénégal. En effet, les dernières tendances lourdes du scrutin présidentiel d’hier dimanche 24 mars, ont révélé la victoire de Diomaye Faye de Pastef. Une victoire qui reste à être confirmée par la Commission de recensement des élections et par la suite par le conseil constitutionnel.
Finalement les Sénégalais d’ici et de la diaspora sont allés aux urnes pour élire le 5 ème président de la République du Sénégal. De manière générale le scrutin s’est déroulé dans le calme un peu partout. La Cena a affirmé qu’il y’a une bonne organisation matérielle et les électeurs ont voté au niveau des 15634 bureaux de vote. Avec des forces de défense et de sécurité veillant au grain. Le corps électoral est estimé à un peu plus de 7 millions d’électeurs. Au niveau de la diaspora dans une cinquantaine de pays il a été relevé plus de 338000 électeurs dans la diaspora.
Selon la DGE le taux de participation tournait autour de 46 pour cent en début d’après midi. Ce taux devrait évoluer considérablement à la clôture du scrutin à 18 h. Lors de la présidentielle de 2019 le taux de participation était de 66 pour cent. Les dernières tendances sorties des urnes au Sénégal et dans la diaspora ont été favorables à celui de l’opposant Bassirou Diomaye Faye suivi du candidat de la majorité présidentielle Amadou BA. Les autres candidats ont suivi de très loin avec des scores très faibles.
Le candidat Mohamed Boune Abdoulaye Dione n’a pas pu accomplir son devoir civique. En proie à une maladie il a été d’urgence évacué en France en France.
Mohamed Al Amine THIOUNE